scuderia2009
Un seizième titre de Champion du Monde des constructeurs en F1 et une F430 Scuderia Spider. La marque au cheval cabré célèbre son énième gratification dans la discipline reine des courses automobiles avec panache : la F430 Scuderia Spider est plus légère et plus puissante que la version « de base », mais surtout, elle embarque... une interface iPod.
La Ferrari F430 Scuderia est désormais disponible en version spider, mais seulement 599 exemplaires seront produits.
Chacun d'eux reprend les caractéristiques esthétiques vues sur la version coupé
: on retrouve ainsi un kit carrosserie qui vient renforcer
l'agressivité de l'engin sans omettre l'aspect fonctionnel avec un
surcroît d'appui de 30 kg (les boucliers et le diffuseur arrière sont
spécifiques) et des jantes de couleur anthracite, sans oublier la bande
aux couleurs du drapeau italien courant sur toute la longueur de la
carrosserie. Le logo 16M apposé sur divers endroits de la carrosserie
vient pour sa part rappeler les seize titres de Champion du Monde du
constructeur. Dans l'habitacle, le carbone se conjugue avec l'alcantara
alors qu'une plaque disposée au dessus des aérateurs de la console
centrale vient rappeler l'exclusivité du modèle. Ferrari pense à tout
si le conducteur venait à se lasser des vocalises du V8 italien : il
est désormais possible de connecter un iPod au système hifi.
Mais c'est sous le capot que se cache l'âme de l'engin, à savoir un V8
de 4308 cm³ développant 510 ch à 8 500 tr/min. Ce bloc délivre 20 ch de
plus que sur la version classique grâce au travail effectué sur
l'admission et l'échappement : pistons spécifiques augmentant le taux
de compression, polissage des pipes d’admission, élimination du
pré-catalyseur afin de diminuer la contre-pression à l’échappement...
Le couple est part sa part augmenté de 10 % à bas et moyen régime. Avec
une caisse dont le poids a été réduit de 80 kg à grand renfort de
carbone, les prestations de la F430 Scuderia Spider lui on permis de
devenir le cabriolet le plus rapide sur la piste d'essai de Ferrari
localisée à Fiorano : le 0 à 100 km/h est effectué en 3,7 s et la
vitesse de pointe s'établit à 315 km/h.
Les trains roulants et
la transmission ont été revus afin d'assumer les prestations en hausse:
boîte F1 dotée du logiciel « F1 Superfast » permettant de passer les
rapports en 60 millisecondes, différentiel électronique « E-Diff »
couplé au contrôle de traction et de stabilité baptisé « F1-Trac », et
freins carbone /céramique.
Evidemment, la firme de Maranello a
jeté un voile pudique sur les tarifs de l'engin, réservé à une
clientèle triée sur le volet.